Prix spécial du jury: Jean Luc Konan

0
Les lauréats des Financial Afrik Awards 2019. De gauche à droite: l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale et démocratique d’Ethiopie en Côte d’Ivoire, Mulugeta Zewdie Michael, tenant l’award destiné à son compatriote Ahmed Shide, meilleur ministre africain des Finances , Yves Eonnet, PDG de Tagpay, Fintech de l’année, Blaise Ahouantechédé, ancien président de GIM-UEMOA, prix spécial de la Rédaction de Financial Afrik, Jean-Luc Konan, PDG de Cofina, prix spécial du jury, Edoh Kossi Amenounvé, DG de la BRVM, financier de l’année, Awa Bâ, Directrice de Communication du Groupe Sunu, prix du deal de l’année (acquisition des filiales d’Allianz), Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement (Groupe Attijariwafa bank) et son collégue, Daouda Coulibaly, DG de SIB Côte d’Ivoire, tenant l’award du président Mohamed El Kettani, CEO de l’année. Viennent ensuite le président du jury, Ali Benahmed, Leila Bel Hassane, membre du Jury et Louis Amédée, membre du Jury.

Fondateur de l’institution leader de la mésofinance en Afrique de l’Ouest et Centrale, Jean-Luc Konan a reçu le “Prix spécial du jury” en marge des Financial Afrik Awards, le 19 décembre à Abidjan. En 7 ans, le financier ivoirien a créé une structure de mésofinance atteignant un total bilan de 200 milliards de Franc CFA. A ce jour, Cofina a financé plus de 70 000 projets en injectant plus de 445 milliards de Franc CFA. Plus de 60% de ces financements sont allés à des gens qui accédaient à un financement pour la toute première fois. Avec le Burkina Faso, nous sommes désormais à 7 filiales dont deux en zone CEMAC (Congo, Gabon). « Nous travaillons à l’obtention d’un agrément devant nous permettre d’ouvrir une agence à Paris avec pour objectif de canaliser l’épargne de la
diaspora. Et enfin nous sommes à la dernière étape dans les démarches pour un agrément au Togo, ce qui nous portera à neuf filiales d’ici l’année prochaine », déclarait-il à Financial Afrik.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here