RDC : le gouvernement finalise son ambitieux budget 2020

0

Un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019, c’est la marque de fabrique du projet de budget pour 2020 adopté le 25 octobre 2019 par le gouvernement de Félix Tshisekedi en République démocratique du Congo (RDC).

Sur la table du nouvel exécutif depuis près d’un mois, le texte prévoit, en effet, un budget historique d’environ 10 milliards USD, contre 6 milliards en 2019. Il met également l’accent sur l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire entamée à partir de 2019, l’exécution progressive de la couverture sanitaire universelle et la mise en place des infrastructures financières et marchés, entre autres. 

Pour financer son budget, le gouvernement compte travailler sur la mobilisation des ressources internes annoncées pour baisser en 2020 en raison de la chute des cours des matières premières dont le cobalt. Premier producteur de ce métal, la RDC avait décidé de porter la redevance de 3% à 10% sur ce minerai déclaré « substance stratégique ».

Par ailleurs, Kinshasa ne perd pas de vue les promesses des partenaires,… même si elles tardent à se réaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here