Les investissements de MC III connaissent une croissance exponentielle en 2019

0

Mediterrania Capital Partners, société de capital-investissement dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne, annonce les très bonnes performances des quatre sociétés en portefeuille du fonds Mediterrania Capital III (MC III) : TGCC, Cairo Scan, Groupe Cofina et Aziza.

Les quatre sociétés ont réalisé un chiffre d’affaire agrégé à fin septembre 2019 d’environ 360 m€, soit une croissance de 69% par rapport à l’année dernière à la même période, ainsi qu’un EBITDA en croissance de 39%. Une croissance à deux ou trois chiffres du résultat net est également attendue à fin 2019 pour chacune des quatre sociétés.

«Nous ne pourrions être plus satisfaits des performances financières des sociétés du portefeuille de MC III», a déclaré Albert Alsina, CEO et Fondateur de Mediterrania Capital Partners. «Notre modèle de création de valeur, basé sur une approche pratique et une étroite collaboration avec les équipes dirigeantes, permet aux sociétés du portefeuille de MC III d’atteindre leur prochain pallier de croissance. Durant les 3 premiers trimestres de 2019, TGCC, Cairo Scan, Groupe Cofina et Aziza ont affiché des résultats au-dessus des tendances du marché et sont bien partis pour atteindre des performances exceptionnelles en 2019».

Une vision partagée par Saâd Bendidi, Chairman et Associé chez Mediterrania Capital Partners, conscient que la valeur implique le développement durable et social: «Au-delà de la création de valeur, nous engageons nos efforts sur les sujets de développement durable. Ainsi, en plus d’aider les sociétés à améliorer leurs performances financières, nous les accompagnons pour améliorer les conditions de travail des employés, l’égalité professionnelle homme-femme et les processus de gouvernance. Cela garantit que nous construisons des entreprises résilientes et responsables qui auront un impact durable sur les communautés et l’économie Africaine. »

Voici un échantillon représentatif des investissements du fonds 

TGCC, Maroc, Afrique Subsaharienne 

Fondé en 1991, TGCC est le leader national de la construction au Maroc, capitalisant à son actif de nombreux ouvrages d’envergure couvrant plusieurs secteurs d’activité tels que le résidentiel, l’hôtelier, le commercial, l’industriel, l’administratif et l’infrastructure. Avec plus de 8 000 employés, TGCC est présent au Maroc et en Afrique Subsaharienne à travers ses filiales au Gabon et en Côte d’Ivoire. L’expertise de Mediterrania Capital Partners, ainsi que son approche pratique, ont été essentielles à la réalisation de l’ambitieux plan de développement de TGCC.

Cairo Scan, Egypte

Fondé en 1983, Cairo Scan offre des services d’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, et propose en parallèle des services de biologie médicale. Avec 18 centres implantés au Caire et à Gizeh, le groupe offre une expertise médicale de premier plan grâce à des équipements de pointe et un niveau de service exceptionnel. Cairo Scan emploie à ce jour environ 850 médecins et employés. Avec l’aide de Mediterrania Capital Partners, Cairo Scan continue son développement en Egypte et à l’étranger.

Groupe Cofina, Afrique de l’Ouest et Centrale 

Fondé en 2014, le Groupe Cofina est la première institution africaine de mésofinance en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec plus de 1 000 employés et 130 000 clients. Avec ses 6 filiales, Cofina se positionne sur le «chaînon manquant», notamment les TPE et PME qui accèdent difficilement à des financements de moyen/long terme. Avec l’appui de Mediterrania Capital Partners, Cofina souhaite étendre sa gamme de produits pour continuer à soutenir les communautés à faible revenu en Afrique.

Aziza Tunisie 

Fondé en 2014 par la famille Slama, Aziza figure parmi le top 4 des chaînes de supermarché en Tunisie, comptant 250 magasins pour une superficie totale de vente de plus de 70 000 m2 répartis sur l’ensemble du territoire tunisien. Depuis 2014, Aziza est l’acteur qui a connu le plus fort développement en Tunisie : une forte croissance de son chiffre d’affaires, le développement du plus grand réseau de magasins et la création de plus de 2 000 emplois. En s’appuyant à Mediterrania Capital Partners, Aziza a pour objectif d’accélérer son expansion et d’optimiser sa performance.

Pour rappel, Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne. Avec des bureaux à Abidjan, Alger, Barcelone, Casablanca, Le Caire, Tunis et Malte, Mediterrania Capital Partners adopte une approche pratique et proactive dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance des sociétés en portefeuille, tant dans la gouvernance que dans le pilotage du processus de création de valeur.

Conforme à sa stratégie, Mediterrania Capital Partners continue à investir dans des PME valorisées entre 30 et 100 millions d’euros, et ayant des stratégies d’expansion en Afrique du Nord et Subsaharienne.

Mediterrania Capital Partners est une société d’investissement (société de gestion et de portefeuille) réglementée, autorisée par l’Autorité des services financiers de Malte (MFSA) et la Commission des services financiers de Maurice (FSC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here