Automobile : WARA rehausse la notation de CFAO Motors Côte d’Ivoire à « A- »

0

L’agence WARA (West Africa Rating Agency) a rehaussé la notation de long terme de CFAO Motors Côte d’Ivoire, filiale du groupe CFAO spécialisée dans la vente de véhicules automobiles, qui passe de « BBB+ » à « A- » avec une perspective stable.

«  Cette notation se situe deux crans en dessous du plafond national ivoirien, lequel s’établit à ‘A+’ », précisent les responsables de cette structure de notation basée à Dakar.  Ils ajoutent que la notation de court terme est « w-3 » avec une perspective  stable.

Selon WARA, le rehaussement de la note de CFAO Motors CI est la conséquence entre autres d’une consolidation de sa position de leader du marché , d’une amélioration de son niveau de liquidité grâce à un travail de fond important sur son besoin de financement (BFR) et  d’un niveau d’endettement quasi nul et le non besoin pour l’entreprise de recourir à de la dette car son cycle d’exploitation couvre suffisamment ses besoins en investissement et financement.

Les dirigeants de WARA sont d’avis qu’une amélioration de la notation de CFAO

Motors Côte d’Ivoire est tributaire de quatre facteurs. Il s’agitde la poursuite de la conquête de parts de marché pour asseoir encore un peu plus sa position de leader, de la croissance du marché de la vente de véhicules neufs en Côte d’Ivoire, de l’entrée de nouvelles marques fortes dans le portefeuille de distribution de CFAO Motors Côte d’Ivoire  et de la croissance des activités de réparations, pièces de rechanges, ainsi que des segments ‘deux roues’ et ‘véhicules d’occasion’.

En revanche l’agence WARA avance qu’une détérioration de la notation de l’entreprise  serait la conséquencenon seulement d’une nouvelle crise politique impactant la Côte d’Ivoire, de la perte de parts de marché de CFAO Motors Côte d’Ivoire, mais aussi de la perte de contrats de distribution de marques ainsi que de la hausse durable du Yen qui impacte significativement les marges de CFAO Motors Côte d’Ivoire, sans compter une dégradation du niveau de rentabilité ou de la position financière de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here