Somalie : une croissance de 2,9% selon la Banque Mondiale

0

La Banque Mondiale (BM)  a  indiqué  que la  croissance économique de la Somalie devrait croître de 2,9%  en 2019 contre 2,8%  l’année précédente.
Dans un  communiqué du lundi 9 septembre, l’institution a  indiqué qu’elle table sur  une croissance  de 3,2-3,5% à moyen terme.

Selon la même source, « les  prévisions de croissance plus forte pour les trois à cinq prochaines années dépendront de la capacité du pays à maintenir son élan actuel en matière de réformes économiques ».

La BM a également  révélé  que le  recouvrement des impôts par le gouvernement a augmenté de 29% comparé à l’année écoulée. Alors que, souligne-t-elle, l’économie avait repris de la vigueur après la sécheresse de 2018  et le changement des politiques fiscales du pays.

Malgré  les progrès enregistrés  par  Mogadiscio, souligne la banque, des efforts seront encore nécessaires pour améliorera politique budgétaire et finances les secteurs de l’éducation et de la santé.

La BM recommande  à la Somalie de créer un fonds  d’appui pour  permettre de mobiliser davantage  de ressources nécessaires  au financement  du secteur de l’éducation.

Pour rappel, le Fonds monétaire international (FMI) avait déclaré en mai dernier que l’économie  somalienne était sur la bonne voie mais restait vulnérable à l’insécurité, au changement climatique et à la pauvreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here