Ethiopie : la banque centrale annonce un régime de change flottant

0
Yinager Dessie, le gouverneur de la BNE.

La  Banque nationale d’Éthiopie (BNE), pourrait appliquer un régime de change totalement flexible au cours des trois prochaines années, a annoncé vendredi 6 septembre, le gouverneur de la BNE, Yinager Dessie.

Le gouverneur est  formel, l’Ethiopie qui connaît un dynamisme de croissance depuis la dernière décennie  (10% de taux de croissance en moyenne) devra impérativement  réviser son régime de change.

Le pays, souligne-t-il, va opter  pour le marché des changes  (confrontation de l’offre et de la demande de monnaie) pour stabiliser le niveau de sa monnaie, jugée surévaluée par  le FMI.

«Il ne fait aucun doute que nous devrions passer lentement au type de gestion de forex du marché. Mais notre problème est que nous devons regarder le timing », a déclaré le responsable.

Créée en 1945, la monnaie éthiopienne (birr) suit  actuellement  un régime de change peu flexible. Ce dernier est décidé par la banque centrale, et non par la demande réelle sur les marchés internationaux.

En 2015, le FMI estimait que le birr était surévalué de 30 %. Cette surévaluation a eu pour conséquence  de diminuer  la compétitivité des exportations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here