Kenya : Oikocredit acquiert 22,8% du capital de Credi Bank

0

La banque commerciale kényane Credit Bank a cédé 22,8% de son capital au fonds de capital-investissement néerlandais Oikocredit. Le montant de la transaction est d’un milliard de shillings (9,6 millions de dollars).

La contrepartie devrait permettre à la banque kényane de renforcer son portefeuille de prêts en direction des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que ses solutions de financement du commerce. 

Lors de la signature de l’entente jeudi 29 août, la PDG de Credit Bank, Mme Betty Korir a indiqué que la banque s’appuiera sur le risque de contrepartie pour gérer les créances douteuses en évaluant les entreprises avec lesquelles les PME étaient négociées, ainsi que leur  capacité de paiement.

« Credit Bank est un bon choix pour Oiko, avec ses liens étroits avec les PME et son inclusion financière. En permettant à Credit Bank d’étendre ses activités de prêt aux PME, nous les aidons à soutenir la création d’emplois durables. Nous sommes impatients de travailler eux pour obtenir un impact social durable pour les personnes à faible revenu au Kenya » a déclaré Robert Kagiri, directeur de portefeuille chez Oikocredit pour l’Afrique.

A noter qu’une augmentation de capital avait été approuvée par les actionnaires de la banque en juin 2019, pour une valeur de 2 milliards de shillings (19,3 millions de dollars) afin de faire passer le capital de 5 à 7 milliards de shillings (67,5 millions de dollars).

Oikocredit octroie des lignes de crédit et du capital aux institutions financières, dans de nombreux pays en développement, en Afrique en Amérique Latine, en Asie du Sud-est. Oikocredit finance aussi directement des coopératives agricoles, des petites et moyennes entreprises dans le commerce équitable et l’énergie renouvelable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here