Cameroun : 118 milliards de CFA de la Banque mondiale au titre d’appui budgétaire

0

Ce concours financier de la Banque mondiale au Cameroun est destiné aux secteurs prioritaires, notamment l’appui aux réformes, l’urbanisation et la mobilité urbaine.

Par Achille Mbog Pibasso

La Banque mondiale (BM) a consenti un financement de 200 millions de dollars, soit un peu plus de 118 milliards de FCFA au titre d’appui budgétaire au Cameroun dans le cadre du Programme économique et financier appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) signé entre le Cameroun et le Fonds Monétaire International (FMI) juin 2017. Un programme triennal devant permettre au Cameroun de bénéficier d’un financement de 396 milliards de FCFA.

Les fonds mis à la disposition du Cameroun par la Banque mondiale porteront l’enveloppe globale à 220 milliards de FCFA. Parmi les projets à financer, il y a entre autres, la poursuite de l’interconnexion entre le Tchad et le Cameroun sur le plan électrique, le renforcement de la résilience dans la région du Lac-Tchad à travers le financement du développement, l’accompagnement de l’amélioration des conditions de vie des populations dans les zones urbaines à travers la mobilité urbaine notamment à Douala, la métropole économique.

De manière plus globale, « nous voulons veiller à ce que la vision 2035 soit une réalité » selon le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey pour qui ces financements sont un signe de l’efficacité des réformes en cours, si tant que « ceci s’inscrit dans le sens des réformes mises en œuvre réussie par le Cameroun pour rétablir une croissance forte et durable ». Des ressources concessionnelles « en phase avec la dynamique d’endettement du Cameroun », souligne le gouvernement. 

Au cours de cette année, la BM confie-t-on mettra plus des ressources à la disposition du Cameroun, les secteurs prioritaires étant entre autres, l’appui aux réformes, l’urbanisation et la mobilité urbaine. Le portefeuille de la Banque mondiale au Cameroun couvre dix-huit projets pour une enveloppe globale de 1 300 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here