Nedbank : hausse de 5,5% du chiffre d’affaires au premier semestre 2019

0

Le groupe bancaire Nedbank a annoncé ce mardi avoir réalisé un chiffre d’affaires de 27,69 milliards d’euros au 30 juin 2019 contre 26,24 milliards en juin 2018, soit une hausse de 5,5%.

Selon un communiqué de la banque basée à Johannesburg, le bénéfice global a légèrement augmenté de 2,6%, passant de 6,69 milliards d’euros au 30 juin 2018 à 6,87 milliards une année plus tard. Pour sa part, la rentabilité des capitaux propres (ROE) progresse également de 17,9%.

«La croissance des revenus a été supérieure à celle des coûts, ce qui a entraîné une croissance du bénéfice d’exploitation avant provisionnement de 7% et une amélioration du ratio coûts/revenus, qui a atteint 55,4%», explique Mike Brown, le directeur général de la banque dont le résultat net dilué par action s’établit à 1 411 cents, en hausse de 3,7%, et le dividende par action à 720 cents, en hausse de 3,6%.

Dans son communiqué, la banque souligne également qu’elle a franchi en juin 2019, une étape clé dans son évolution numérique avec l’introduction d’une capacité d’intégration numérique nettement plus rapide pour les clients individuels dans toutes les branches. « Les premières réactions des clients ont été excellentes et nous travaillons sans relâche pour fournir une capacité similaire d’intégration des clients institutionnels ainsi que la première publication d’un nouveau programme de fidélité et de récompenses excitant au second semestre de 2019», commente Mike Brown.

Par ailleurs, la banque a réduit ses prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud où elle est basée. Selon le directeur général, l’économie s’est comportée moins bien que prévu au cours des six premiers mois de 2019 et « notre prévision de croissance du PIB en Afrique du Sud pour 2019 a été révisée à la baisse, passant de 1,3% à 0,5%».

En rappel, les bénéfices bruts hors Afrique du Sud du groupe ont augmenté de 19,6% sur la période considérée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here