Maroc : la BERD appuie les projets verts portés par des PME

0

C’est un prêt de 20 millions d’euros que la Banque européenne pour le reconstruction et le developpement (BERD) a accordé à Société Générale Maroc pour soutenir des projets verts portés par des PME participant à certaines chaines de valeurs et/ou écosystèmes industriels. La signature de l’accord a eu ce dimanche entre la Directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, et le Président du Directoire de Société Générale Maroc, Ahmed El Yacoubi.

Il s’agit d’un nouveau programme qui, selon les deux parties, renforce leur partenariat noué depuis 2012. Le prêt, indique-t-on, bénéficie du soutien financier de l’Union européenne et du Fonds Vert pour le Climat et « s’inscrit dans le cadre du programme de la BERD destiné à renforcer l’insertion des PME dans les chaines de valeurs globales ». Techniquement, les PME éligibles pourront bénéficier d’un accompagnement attractif intégrant un financement, une subvention à l’investissement et une expertise technique permettant de vérifier et d’optimiser la viabilité de leur projet d’investissement vert.

La banque a déjà investi plus de 1,7 milliards d’euros dans 50 projets au Maroc. La dernière annonce de l’institution européenne est l’allocation d’un prêt additionnel de 5 millions d’euros à BMCE Bank of Africa destiné  aux investissements du secteur privé marocain dans l’économie verte. 

L’enveloppe était composée d’un financement de 3,75 millions d’euros de la BERD et de 1,25 millions mobilisés via le Fond vert pour le climat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here