Tunisie : les députés approuvent la création d’une banque des régions

0

Réunie le 8 décembre 2018, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté l’article 24 du projet de la loi de finances 2019 relatif à la création d’une banque des régions en 2019. L’institution sera dotée d’un capital de 400 millions de dinars (environ 140 millions de dollars), et basée à Tunis.

S’exprimant début décembre lors de la signature d’accords de financement entre le Fonds de développement du Qatar et cinq institutions financières tunisiennes, le ministre des Finances Ridha Chalghoum a informé de l’existence de partenariats avec le Fonds pour la Banque des régions. Précisément, le qatari pourra investir dans le capital de la Banque aux côtés d’autres institutions financières internationales.

Commentant le projet porté par le gouvernement, Ahmed El Karm, le directeur général d’Amen Bank, par ailleurs président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), a annoncé que la banque doit rester en dehors des politiques régionales, soulignant l’importance d’une bonne gouvernance afin de garantir l’indépendance et l’autonomie de la banque. Et d’ajouter qu’elle est appelée à appuyer les PME non seulement par le financement mais aussi par un accompagnement réel assuré par les structures privées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here