En marge des journées de la BRVM à Ouagadougou

0

La 14e édition sous régionale  «des journées BRVM» s’est tenue à Ouagadougou les 12 et 13 novembre sous le thème de  «l’innovation et du développement des marchés financiers». 

 

L’événement s’est tenu d’abord sous forme d’une conférence universitaire, le 12 novembre à l’institut 2IE, devant 250 étudiants et chercheurs, et, par la suite, sous forme d’un workshops de quatre ateliers thématiques tenu le deuxième jour, à  l’hôtel Laico, en présence des partenaires locaux  de la BRVM, des dirigeants d’entreprises et des milieux d’affaires en général.

Les activités ont été présidées par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, lequel a réitéré l’engagement de son pays pour le développement de la Bourse de l’UEMOA. «il est impossible de développer une économie sans une épargne et des investissements à long terme», dira le premier ministre.

Le Burkina Faso qui dispose de trois entreprises cotées en bourse, à savoir  l’ONATEL SA, la BOA et Coris Bank International, présente plusieurs PME éligibles au troisième compartiment de la BRVM. 

L’organisation de tels événements participe à la vulgarisation nécessaire pour réduire le fossé entre les agents économiques et le marché financier. «La culture de la proximité et l’éducation financière font partie des axes de communication de la Bourse», a relevé le Dr Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM, en marge de la  conférence universitaire tenue lundi 12 novembre 2018 au sein de l’institut 2IE.

La  14e édition sous régionale « des journées BRVM » a permis aux étudiants et porteurs de projets d’avoir des échanges directs avec les professionnels des marchés boursiers. Les hommes d’affaires eux, ont eu droit à des présentations succinctes sur l’introduction en Bourse, le compartiment PME de la BRVM, les droits des actionnaires et, entre autres, la communication financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here