Togo : la dette publique annoncée pour 72% du PIB en 2018

0
Le Togo s'attend à une dette d’environ 72% du PIB, contre 82% et 77,3% respectivement à fin 2016 et fin 2017.

Dans son communiqué publié à la suite d’une mission à Lomé, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé une prévision de réduction de la dette publique d’environ 5 points de pourcentage du PIB au cours de la période 2017-2018, soit un ratio d’environ 72 contre 77,3 au 31 décembre 2017.

En effet, l’institution indique que l’exécution des dépenses a été inférieure aux prévisions dans le cadre des prévisions budgétaires de l’année, sans toutefois en mentionner les causes. Et la capacité du gouvernement à lever des fonds sur le marché obligataire régional semble s’être améliorée, les risques liés aux tensions étant atténués.

A noter que le ratio dette PIB du Togo s’était établi à 82% en 2016. « Conformément aux engagements pris, j’ai veillé, avec le gouvernement, à l’intensification de nos efforts d’assainissement des finances publiques, et un accent particulier a été mis sur la rationalisation des dépenses », avait indiqué le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans une adresse à la nation en début d’année.

« Le déficit primaire s’est ainsi amélioré, avec une incidence positive sur la réduction de la dette publique », avait-il ajouté.

Le pays prévoit contenir l’évolution du taux d’endettement qu’il projette à 52,8% en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here