Togo : le FMI prévoit une croissance de 4,7 % en 2018

0

Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions sociopolitiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7 % en 2018, selon le Fonds monétaire international (FMI).

« Dans l’ensemble, l’activité économique montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs », a indiqué mercredi, une équipe de l’institution ayant effectué une mission dans le cadre de la revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC).

Selon la même source, l’inflation est ressortie à 0,9 % (en glissement annuel) en septembre 2018. « L’effort important d’assainissement budgétaire s’est poursuivi au premier semestre 2018 ; le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7 % du PIB au cours de cette période », a déclaré Ivohasina Razafimahefa, le chef d’équipe.

En rappel, le pays connait, depuis aout 2017, une crise politique marquée, par moment, de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants de l’opposition qui réclame une réforme de la constitution.

« Les tensions, si elles persistaient, pourraient entamer la confiance des consommateurs et des investisseurs et, par conséquent, avoir une incidence sur les performances macroéconomiques », avait prévenu la mission le FMI en octobre 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here