Turquie: Erdogan inaugure le futur plus grand aéroport du monde

0

La Turquie ne veut pas seulement se contenter d’avoir l’une des meilleures compagnies aériennes au monde, la Turkish Airlines, le président Turc, Recep Tayyip Erdogan a inauguré ce lundi 29 octobre 2018 à Istanbul, l’un des plus grands aéroports du monde. Conscient de sa position géostratégique pour l’Aviation civile, les autorités turques veulent faire d’Istanbul un hub pour la correspondance long courrier entre le vieux continent, l’Asie et l’Afrique.

Istanbul Yeni Havalimani est le nom de ce joyau architectural d’une capacité d’accueil de 90 millions de passagers par an, bien loin des 103,9 millions de passagers de l’aéroport d’Atlanta aux États-Unis. Il n’atteindra sa pleine capacité qu’en 2028 avec une capacité de 200 millions de passagers par an. Il n’occupera pour l’instant, après son entrée en service, que la 3e place devant les aéroports d’Atlanta et Pékin.

 

Cet aéroport pharaonique qui s’étend sur 76 km2 et qui a couté la bagatelle de  près de 8,9 milliards d’euros et dont l’infrastructure est achevée à 85 % disposera à terme de six pistes et trois terminaux. Ce qui lui permettra d’atteindre sa pleine capacité et de se hisser au premier rang.

 

Le premier vol commercial inaugural qui partira de l’Istanbul Yeni Havalimani pour Ankara sera effectué ce mercredi 31 octobre par Turkish Airlines

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here