Togo : EDF prend une participation de 50% dans BBOXX

0

La société française EDF a signé vendredi 26 octobre avec BBOXX à Lomé, un accord aux termes duquel elle prend une participation de 50% dans l’entreprise présente sur le marché togolais depuis décembre 2017.

« Outre l’investissement qui permettra d’accélérer le déploiement des kits solaires, le groupe EDF apportera aussi son expertise technique notamment pour améliorer la performance des batteries. Le groupe EDF développe activement cette expertise dans le cadre de son Plan Stockage Electrique, visant à développer 10 GW de capacités de stockage dans le monde à l’horizon 2035. En outre, le groupe testera et certifiera les matériels via sa R&D », indique-t-il dans un communiqué.

Ce partenariat qui vise à développer et commercialiser « ensemble des solutions d’accès à l’électricité «off-grid » sur le marché togolais », marque le début d’une collaboration « qui pourra s’étendre à d’autres pays africains », selon les deux entités. Elles visent une part de marché de l’ordre de 35% au Togo avant 2024, et envisagent d’élargir leur collaboration à d’autres pays africains.

Il faut noter que BBOXX est un partenaire du projet CIZO lancé fin 2017 par le président Faure Gnassingbé pour accroitre le taux d’électrification rurale. Un projet qui vise à faciliter l’accès à l’électricité à plus de 2 millions de Togolais à l’horizon 2022.

Cotée à Paris, EDF dessert environ 35,1 millions de clients, dont 26,5 millions en France, avec un chiffre d’affaires consolidé de 70 milliards d’euros réalisé en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here