Nouvel accord entre le FMI et le Bénin

0
Christine Lagarde et Patrice Talon à la présidence du Bénin, le 11 décembre 2017, quelques mois après l‘approbation du programme triennal par le Conseil d’administration pour environ 152 millions de dollars.

Les autorités béninoises et une équipe du Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord préliminaire sur la troisième revue dans le cadre du programme appuyé par la Facilité élargie du crédit (FEC), annonce un communiqué de presse publié sur le site de l’organisation.

« Les résultats obtenus dans le cadre du programme appuyé par la FEC restent satisfaisants. Sur la base des données disponibles, tous les indicateurs de suivi du programme (quantitatifs et structurels) définis pour fin juin 2018 ont été globalement atteints », indique l’équipe dirigée par Luc Eyraud du 18 au 29 octobre 2018 à Cotonou.

Selon le communiqué, les discussions ont porté sur le projet de budget 2019, les récents développements économiques et financiers ainsi que les politiques nécessaires pour favoriser une croissance inclusive, préserver la viabilité de la dette, améliorer la gouvernance et promouvoir la stabilité financière.

Les autorités béninoises et la mission du FMI ont notamment convenu de mesures de politiques budgétaires dans la loi des finances 2019 afin d’atteindre les objectifs clés du programme. Ces mesures, selon le FMI, devraient permettre de ramener le déficit budgétaire à 2,7% du PIB en 2019 et ainsi permettre de respecter la norme de déficit régional de l’UEMOA.

Le programme triennal du Bénin avait été approuvé par le Conseil d’administration du FMI en avril 2017 pour environ 152 millions de dollars. Il vise notamment à répondre aux besoins prolongés de financement de la balance des paiements du pays, ainsi que la réduction des obstacles à une croissance inclusive et à la réduction de la pauvreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here