Maroc : Crédit Agricole lance CAM Leasing, première société de leasing «vert»

0

Le Groupe Crédit Agricole a lancé CAM Leasing, la première société de leasing «vert» à l’occasion du lancement de la campagne agricole 2018-2019. Mission, financer la mécanisation de l’agriculture et l’accompagnement de l’ensemble des industries agro-alimentaires.

Selon un communiqué du groupe, « CAM Leasing propose des produits répondant aux différents besoins des agriculteurs et visant l’amélioration de leur productivité et de leurs revenus et leur développement durable au travers de la modernisation et du renforcement de leurs équipements et moyens de production ».

La nouvelle trouvaille du Groupe Crédit Agricole (GCAM) ambitionne notamment de contribuer de manière significative aux objectifs de mécanisation de l’agriculture marocaine telles qu’édictés par le Plan Maroc Vert».

Ce nouvel accompagnement vient compléter l’offre du groupe qui, en plus de la banque commerciale offrant un financement bancaire classique, Tamwil Al Fellah dédié aux petites et moyennes exploitations ne pouvant accéder au circuit bancaire traditionnel, ou encore la Fondation ARDI pour le Microcrédit, avait lancé, fin 2017, Al Akhdar Bank, sa banque participative. Cette dernière développe, en plus des produits classiques, une panoplie d’offres dédiées au secteur agricole et couvrant les besoins des agriculteurs.

Notons que le GCAM intervient également en tant que banque d’affaires dédiée au financement et à l’accompagnement des projets agricoles et agro-industriel avec sa filiale Holdagro. Il compte aujourd’hui plus d’un million de comptes d’agriculteurs et a débloqué, au titre du financement de la campagne agricole 2017 – 2018, 5,49 milliards de dirhams (environ 504 millions d’euros).

En rappel, la convention de partenariat devant conduire à la mise en place de la filiale du GCAM dédiée au leasing avait été en avril dernier en marge de la 13e édition du SIAM par le GCAM et la Société financière internationale (IFC). Cette dernière devra conseiller la nouvelle structure dans la conception de son business model et sa proposition de valeur en vue de soutenir le secteur agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici