Gabon : le pétrole dope (toujours) les exportations

0
Le ministre gabonais du Pétrole, Pascal Houagny Ambourouet.

Le solde extérieur du commerce extérieur gabonais s’est établi à 555,9 milliards de F CFA au premier trimestre 2018 contre 448,8 milliards un an plus tôt, selon les chiffres communiqués par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale.

Cette hausse, explique l’institution, est consécutive à la hausse des exportations et au recul des biens importés sur les trois premiers mois de l’année. « La progression des exportations s’explique essentiellement par la hausse des ventes de pétrole», précise-t-elle.

En effet, le pétrole a représenté 85 % de la valeur totale des exportations du Gabon au 1er trimestre 2018 selon la Direction générale des Douanes et Droits indirects (+26,5%) qui avance un chiffre de 707,3 milliards de francs en termes de volume d’échange.

Le premier contributeur au PIB gabonais est suivi, dans le classement des exportations, par la filière bois sciés (63,3 milliards), et par le minerai de manganèse, avec un volume de 21,4 milliards.

Au premier trimestre 2018, les exportations globales du Gabon ont atteint 833,5 milliards, soit une progression de 17,8% sur un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here