Au Cameroun,  Ecobank boucle 2017 sur une baisse de résultat

0

Ecobank Cameroun a annoncé ce mercredi, avoir réalisé pour 2017, un résultat net de 6 milliards de F CFA, soit une baisse d’un 1,5 milliard par rapport à l’exercice précédent.

Même tendance baissière du Produit bancaire brut  qui s’établit à 38,95 milliards FCFA, contre 39,31 milliards un an plus tôt. Le coefficient d’exploitation, pour sa part, s’est amélioré de deux points, et se situe désormais à 56,9%, contre 58,9% en 2016.

Selon les dirigeants de la banque – qui conserve le cinquième rang national sur quinze banques en activité-, cette faible  performance est imputable à un « environnement économique difficile qui va au-delà du seul secteur bancaire », ce qui s’ajoute aux difficultés d’implémentation de la stratégie de digitalisation qu’elle compte d’ailleurs poursuivre. La banque avait notamment procédé à la fermeture de quelques  agences et bureaux, réduisant ainsi son personnel.

Toutefois, il faut noter que cette stratégie de digitalisation portée par Ade Ayeyemi, le CEO d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI, la maison mère du groupe), a porté ses fruits sur l’ensemble des marchés de la banque, avec à la clé, un bénéfice consolidé de 229 millions de dollars au terme de l’exercice 2017, soit une progression de 3,42% sur un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here