Sénégal : la SDE dessert  7 millions de consommateurs par jour

0

La société Sénégalaise des Eaux (SDE) aligne des chiffres en hausse .En 22 ans d’existence, de 1996 à 2018, le concessionnaire dit avoir réussi le pari de la fourniture d’eau potable,  avec un taux de couverture de 98% en 2017.

C’est ce qui ressort du rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de l’établissement, publié, jeudi 22 mars, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’eau.

Le  directeur général  de la SDE, Abdoul Ball, a profité de cette occasion pour  faire  le bilan. Ainsi, la production d’eau a augmenté de manière  significative  sur la période allant de 1996 à 2017, passant de 96,3 millions de  m³   à  180,4 millions de m³  d’eau potable.

Le directeur général de la SDE  explique cette performance par les investissements colossaux, réalisés par l’entreprise dans beaucoup de domaines de compétences notamment la  formation des ressources humaines.

Dans cette dynamique, la SDE compte davantage améliorer  ses rendements productifs afin de suivre la demande en eau qui évolue de manière exponentielle, ajoute-t-il.

Et de préciser aujourd’hui, l’établissement approvisionne plus de 7 millions de consommateurs chaque jour à travers des branchements individuels et des bornes fontaines (743859 en 2017).

Abdoul  Ball n’a pas manqué de rappeler que le Sénégal et l’Afrique du Sud sont les seuls pays de l’Afrique Subsaharienne à être retenus dans l’atteinte de l’Objectif du Millénaire pour le Development (OMD), ceci grâce aux performances respectives de leurs sociétés d’eau.

Sur ce, le responsable a exhorté  beaucoup de  pays africains qui travaillent avec  le groupe panafricain  ERANOVE , notamment le Gabon et la Cote d’ivoire , à se référer au savoir-faire de la SDE pour assurer une bonne alimentation en eau.

Rappelons que le capital de la SDE est détenu  à 57,8% par ERANOVE , 32,2% par le privé national, 5 % par l’Etat et  5% par les salariés de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here