Togo : la facture de la licence de fournisseur d’accès à Internet

0

Enclenché depuis août 2016, le processus devant conduire à l’attribution des deux nouvelles licences de fournisseurs d’accès internet a abouti en juin 2017 avec la sélection de la société Teolis de Michel Bagnah, et de Vivendi Africa Togo de Bolloré sur les 15 soumissionnaires ayant manifesté leur intérêt.

Selon les informations, les deux sociétés ont déboursé chacune une somme de 211 millions de francs CFA pour l’obtention de la licence. Le premier, Teolis qui a lancé ses activités le 22 février dernier à Lomé, met en œuvre un plan d’investissement de 3 milliards de francs CFA sur cinq ans, dont le « tiers  environ a déjà été acté », selon son promoteur et président du conseil d’administration.

Pour l’heure, le deuxième fournisseur – une société par actions simplifiée au capital de 10.000.000 de F CFA – se fait discret. Les informations indiquent un lancement dans quelques jours, et rassurent quant à l’effectivité de ses services.

Ils devront offrir, entre autres, des services portant sur la fourniture de liaisons et la fourniture de services Internet.

Les deux nouveaux fournisseurs rejoignent ainsi l’opérateur public Togo Telecom et le privé Café informatique, qui ne se livraient pas une véritable concurrence sur le marché, portant ainsi préjudice aux consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here