Nigéria: hausse constante des réserves de change depuis 3 mois

0

Les réserves de change du Nigéria ont passé la barre des 45 milliards de dollars début mars 2018, contre 41,82 milliards au 28 février 2018, confirmant ainsi la tendance haussière observée depuis quelques mois.

Il s’agit, en effet, des meilleurs niveaux atteints depuis plus de 18 mois.  Le pays disposait de 40,56 milliards de dollars de réserves au 31 janvier 2018, contre 37,92 milliards au 29 décembre 2017.

Selon la Banque centrale du Nigéria (CBN), cette hausse est le résultat de l’action conjuguée des réformes qui visent à réduire la part des importations et à augmenter les exportations de pétrole et de produits non pétroliers.

L’institution avait  expliqué à la mi–février, que cette nouvelle tendance confortait « la remontée du stock en réserve de change amorcée depuis fin 2016, et qui s’est poursuivie depuis le début de l’année avec une hausse de 8,9 % enregistrée depuis janvier ».

Par ailleurs, la CBN avait imputé cette hausse à l’augmentation des prix du pétrole depuis la dernière réunion de l’OPEP, et à l’amélioration de la production avec l’accalmie constatée ces sur les installations visées par les attaques récurrentes des rebelles du Delta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here