Madagascar : AXIAN met en service deux centrales thermiques de 76 MW

0

Le groupe malgache Axian en collaboration avec la société de distribution pétrolière , Jovena a annoncé, vendredi 12 janvier, la mise en service de deux centrales thermiques, d’une capacité cumulative de 76 MW sur le réseau de l’Electricité de Madagascar (EDM).

En effet, les autorités ont procédé à l’inauguration d’une centrale « Noor 1 » d’une puissance de 48 MW et une autre « Noor 2 » de 28 MW.

Ce projet qui a démarré en 2015 entre en droite ligne dans la politique du mix énergique du gouvernement Malgache qui vise à assoir une meilleure accessibilité de l’électricité dans le pays, en diminuant les coûts de production électrique.

A cette occasion, Hassanein Hiridjee, CEO du groupe Axian a indiqué, « depuis 150 ans, sa structure en partenariat avec l’Etat et certains investisseurs privés œuvrent pour le développement, la diversification et le renforcement du parc électrique Malgache».

« la révolution énergétique de Madagascar ne fait que commencer », lance-t-il

Avant de renseigner que, « la centrale hydroélectrique de Volobe, située dans la région de Tamatave, permettra notamment à Axian de mettre en œuvre à l’horizon 2022 sa vision d’une énergie verte accessible à tous, grâce à sa puissance de 120MW ».

A noter qu’Axian est un groupe familial franco malgache appartenant à la famille Hiridjee, implanté à Madagascar depuis 150 ans. L’établissement a présenté un chiffre d’affaire de 660 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015, 800 millions de dollars d’investissement depuis dix ans et plus de 4000 salariés dans l’océan indien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here