EDF Pulse Africa : 3 lauréats, 3 projets d’avenir

0

Le groupe EDF a récompensé, le 19 décembre, à Paris trois start-up parmi les 97 entreprises candidates à la première édition des Prix EDF Pulse Africa. Ces trois start-up, porteuses de projets d’avenir, vont participer activement au développent énergétique du continent.

Les Prix ont été remis par Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF, en présence des membres du jury.

Le projet Majik Water, porté par l’entrepreneuse kényane Beth Koigi, a remporté le premier prix du concours EDF Pulse Africa. Majik Water développe des générateurs d’eau atmosphériques alimentés par des panneaux solaires pour transformer l’humidité de l’air en eau.

La Start-up Lono (Côte d’Ivoire) a été primée dans la catégorie « Production électrique off-grid » et a reçu le deuxième prix du concours. Lono transforme des déchets organiques (déchets agricoles, déchets domestiques) en biogaz pouvant servir comme combustible de cuisson et/ou en biométhane pour la production d’électricité.

Le troisième prix est revenu à EDUAIR, projet porté par le camerounais Yann Nkengue. Ce dernier commercialise des box numériques donnant accès à tout type de contenu digital sans connexion internet. Ces boitiers sont connectés et alimentés 24h/24h et favorisent la réduction de la fracture numérique.

Les trois lauréats sélectionnés par le Grand Jury ont remporté les dotations allant de 5 000 euros à 15 000 euros, ainsi qu’un accompagnement facilitant un accès à l’écosystème innovation d’EDF et aux institutions financières françaises ou internationales.

Le jury a décidé d’accorder un Prix spécial « coup de coeur » à Nicolas Sancy pour son projet NANOE, qui est une solution collective de production, de stockage et de distribution d’énergie solaire en local.

Marianne Laigneau, Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale et présidente du jury EDF Pulse Africa, a déclaré : « Les Prix EDF Pulse Africa marquent un engagement fort de la part d’EDF pour accompagner ces initiatives particulièrement inspirantes, qui contribuent aux solutions énergétiques de demain et qui s’inscrivent dans la dynamique de notre portefeuille de projets hydraulique, biomasse et off-grid en cours de développement en Afrique. Pour le groupe EDF, il s’agit également d’une opportunité pour identifier celles et ceux qui travaillent aujourd’hui aux solutions énergétiques de demain ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here