UEMOA : vers une hausse de croissance en 2017

0

Le taux de croissance économique de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) devra connaitre une hausse de 6,7% en 2017. Annonce faite mardi 5 décembre par le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.

Cette nouvelle prévision confirme la tendance haussière de la croissance de l’UEMOA par rapport aux années 2015 et 2016, lorsque le taux se situait respectivement à 6,2% et 6,6%. Par ailleurs, la banque centrale avait tablé sur une progression du PIB réel de 7 % en 2017, au début de l’année 2017.

Selon le Comité de politique monétaire de la Banque centrale, l’activité économique est restée dynamique au troisième trimestre de l’année. Le taux d’inflation s’est établi à 1,2% contre 0,1% au 2e trimestre de l’année. Cette hausse est due à la « progression des prix des produits alimentaires, à la suite d’un approvisionnement insuffisant des marchés en produits céréaliers locaux, en légumes et en produits de pêche ».

A noter que le comité maintient inchangés, les taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité (2,50% en vigueur depuis 2013) et le taux d’intérêt du guichet de prêt (4,50% depuis le 16 décembre 2016).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here