Le Maroc premier bénéficiaire en Afrique du Fonds Vert

0

Le Maroc a reçu 100 millions de dollars de dons dans le cadre du Fonds vert. Ce montant octroyé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques place ainsi le royaume comme premier bénéficiaire en Afrique dudit fonds.

D’après Mohamed Nbou, directeur du Centre de compétences changement climatique du Maroc par ailleurs membre de l’équipe de négociation marocaine à la COP23,  le pays a pu mobiliser cette somme grâce  à « sa capacité de rendre des projets bancables ».

Rappelons que  le  FVC est une plateforme de financement  doté de 10,2 milliards de dollars mondiale pour limiter ou réduire les gaz à effet de serre (GES) dans les pays en développement et aider les pays vulnérables à s’adapter aux impacts inévitables du changement Climatique.

Il a été mis en place par la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique lors de la COP 17 à Durban, le Fonds Vert pour le Climat est et demeure le seul instrument financier par lequel passeront tous les projets luttant contre le changement climatique.

Il  existe aussi d’autres mécanismes financiers tels que le Fonds d’Adaptation (FA), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here