A la UneAssurance en Côte d'Ivoire: à Sunu "la vie", à...

Assurance en Côte d’Ivoire: à Sunu « la vie », à Saham « le dommage »

-

Si le marocain Saham arrive en tête au classement de la branche non vie, Sunu, son grand  rival en Afrique subsaharienne,  reste maître de la  vie. La fusion stratégique de  Lmai Vie et UA Vie a donné une longueur d’avance au groupe de Pathé Dione. 

En Côte d’ivoire, le secteur connait un dynamisme accru, marqué par une hausse de 8,6% du chiffre d’affaires global en 2016, et un bond de 2,3 % des prestations payées, comparés à l’exercice précédent. On parle de 302,935 milliards de FCFA de chiffre d’affaires, et 154,433 millions côté prestations. Selon Bloomfield Investment Corporation, ce dynamisme  est imputable à l’organisation du secteur, marqué, entre autres, par une exonération (fiscale) de l’assurance vie, la fixation d’un capital minimum des sociétés qui opèrent, et l’émergence de la réassurance. C’est le premier marché de la zone Cima, la Conférence interafricaine des marchés d’assurance, malgré une faible pénétration de l’activité.

Toutefois, la concurrence s’aiguise avec l’arrivée, il y a moins d’un an, de 5 nouveaux acteurs, dont le marocain Wafa, leader sur son marché domestique, et le tunisien Comar, deux groupes qui ne cachent pas leur ambition panafricaine.

Selon le rapport officiel du marché ivoirien, la filiale marocaine assure  son leadership en assurance non vie avec 29,78% de parts de marché, bien loin devant Allianz et Nsia, qui détiennent respectivement 11,26% et 9,54% du marché. AXA boucle le Top 5,  juste devant Sunu Assurance. La vénérable marque française conserve sa place dans le top 5 grâce à un management conduit par Roger Boa Johnson qui connaît le marché ivoirien par coeur.

L’assurance IARDT  pèse 169,43 milliards de F CFA de chiffres d’affaires en 2016, contre 159,685 milliards en 2015, soit une hausse de 12,1% tirée principalement par la progression de la branche Automobile. Elle représente, par ailleurs, 56% du marché total, contre 44% pour la l’assurance Vie, où Sunu dicte sa loi.

Avec ses 133,502 milliards de chiffre d’affaires en 2016, contre 119,196 milliards un an plus tôt, l’assurance Vie est dominée en Côte d’ivoire par le groupe Sunu, qui détient environ 30% du marché. Saham, son rival dans 14 différents pays en Afrique subsaharienne, avance avec 15,11% de la branche, derrière Nsia (18,04%) mais devant et Allianz (14,36%). En plus de la  fusion de Lmai Vie et UA Vie, Sunu doit son leadership à des investissements conséquents,  une expertise rodée sur la question et une branche commerciale proactive.

Nephthali Messanh Ledyhttp://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X