La Banque mondiale débloque un nouveau prêt pour l’Égypte

0

egypte_caire_2013_2

La Banque mondiale a versé une autre aide financière de 1 milliard de dollars à l’Égypte sur son programme de prêts de 3 milliards de dollars, a indiqué l’institution internationale dans un communiqué publié lundi 20 mars.

L’Égypte veut relancer son économie touchée par les bouleversements politiques depuis la révolte de 2011 mais aussi atténuer une pénurie de dollars qui a paralysé les importations et a entravé sa reprise.

«Le gouvernement a pris des mesures importantes pour mettre en œuvre des réformes politiques et institutionnelles essentielles qui jettent les bases d’une création accélérée d’emplois et d’une croissance inclusive», a déclaré Asad Alam, directeur de la Banque mondiale pour l’Égypte, le Yémen et Djibouti. La Banque mondiale avait émis la première tranche de 1 milliard de dollars de ce prêt en 2015.

Face à un déficit budgétaire énorme, l’Égypte a entamé une série de  réformes économiques et a pris des mesures pour abaisser les subventions aux carburants. Le pays  a introduit une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et laissé librement sa monnaie sur le marché des changes en novembre pour attirer des capitaux étrangers.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here