Le Bénin sollicite à nouveau le marché financier de l’Uemoa

0

benin2

Le gouvernement béninois sollicite le marché de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour mobiliser un montant de 150 milliards de FCFA (environ 228 millions d’euros).

La période de souscription  de cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne est prévue du 28 février au 31 mars 2017. La maturité est de 10.000 F CFA, avec un taux d’intérêts de 6,5%  par an sur 10 ans dont 3 ans de différé pour le remboursement du capital.

Les fonds serviront à financer une partie du Programme National d’Investissement à savoir, les secteurs de l’agriculture, du tourisme, des transports et des travaux publics.

En décembre 2016, le Président de la République du Bénin et son gouvernement ont présenté leur Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021. Un programme qui vise à relancer de façon durable le développement économique et social du pays, repose sur des réformes structurelles profondes et un volume d’investissement massif de 9 039 milliards de FCFA sur les cinq années à venir.

Les effets ont pour vocation : d’accroître le pouvoir d’achat, d’améliorer le bien-être et la protection sociale des populations, de dynamiser l’économie, et de faire rayonner le Bénin à l’international. En lien avec cet objectif global, un programme national d’investissements publics pour le quinquennat 2016 à 2021 a été élaboré par l’État béninois qui a retenu pour l’année 2017, une enveloppe de 808,317 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here