Assurance : Cotation en bourse de Fairfax Africa

0

fairfax

Selon Bloomberg, Fairfax Africa, une filiale  du groupe Fairfax Financial Holding sera cotée en bourse prochainement. Une fois, l’introduction en bourse bouclée, Fairfax Africa ambitionne d’atteindre une levée de fonds d’1 milliard de dollars pour investir dans les domaines de l’assurance et de  la réassurance dans des pays comme la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Rwanda entre autres.

Ainsi, l’assureur canadien Fairfax, basé à Toronto vient d’inscrire l’Afrique parmi ses priorités pour l’exercice 2017. Déjà en 2015, cette multinationale avait pris une participation dans le tour de table du réassureur panafricain Africa Re, de l’ordre de 7,2%. Un rapprochement qui semble avoir attiré l’attention de Fairfax Financial Holding Limited sur le potentiel du continent en termes d’assurances et réassurances. En témoigne les 416 millions de dollars sécurisés par l’entreprise canadienne au profit de sa nouvelle filiale africaine.

Fairfax est présent au Canada, aux États-Unis, au Royaume Uni, en Asie et en Europe. Des marchés où le groupe investit aussi bien dans les secteurs publics que privés, en cherchant à acquérir des positions majoritaires voire des minorités de blocages.

Fondé par l’homme d’affaires canadien, Prem Watsa, le groupe Fairfax a recensement pris la décision d’autoriser l’absorption de sa participation dans le groupe agroalimentaire sud-africain, Afgri par sa filiale.

« Nous croyons que l’Afrique sera transformée au cours des prochaines années par des tendances démographiques positives menées par une grande classe moyenne émergente, une stabilité politique et une gouvernance grandement améliorées et une intégration accrue avec les marchés mondiaux», a déclaré Watsa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here