Les petits échos de la Bourse de Casablanca

0

33%38341_eco_09-06-2014_p16.qxp
-Reconduction de la suspension du titre du raffineur Samir.
 Suite à la demande de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, la suspension de cotation des titres de capital de la société SAMIR est reconduite à compter du 30/12/2016, et ce en attente de publication d’informations importantes.


Avertissement sur résultats de la Lydec (Lyonnaise des Eaux Casablanca, en charge de la distribution d’eau et d’électricité). Durant le deuxième semestre 2016, Lydec a fait l’objet d’un contrôle fiscal au titre de l’Impôt sur le Revenu, l’Impôt sur les Sociétés, la Taxe sur la Valeur Ajoutée, et les droits d’enregistrement et de timbres, afférents aux exercices 2012, 2013, 2014 et 2015. Au terme de ce contrôle, et des échanges qui s’en sont suivis avec l’Administration Fiscale, Lydec a conclu avec la Direction Générale des Impôts, en date du 21 décembre 2016, un protocole d’accord pour règlement définitif et irrévocable des conclusions de ce contrôle pour un montant global de 120 Millions de dirhams. Par conséquent, le résultat net annuel de Lydec, au titre de l’exercice 2016, sera impacté par la charge fiscale exceptionnelle correspondante.


La Banque Européenne de restructuration et de développement vient d’accorder à la Compagnie Miniere de Touissit (CMT)(Maroc)  un prêt long terme d’un montant de 28 millions d’euros destiné à financer un plan d’investissement dans le site de Tighza..


CIMENTS DU MAROC : Annonce d’une baisse significative du résultat net en 2016 en raison de la dévaluation de 36% de la Livre égyptienne par rapport au Dirham qui affectera la valorisation de SUEZ CEMENT COMPANY dans ses comptes.