Ouganda: Tullow et Total obtiennent 8 licences de production pétrolière

0

Par Bandiaré Ndoye

20160830_215116

Après six ans de négociation avec les compagnies pétrolières, le gouvernement Ougandais a accordé ce mardi 8 licences de production au britannique Tullow Oil et au français Total. Les deux groupes devraient investir 8 milliards de dollars pour développer les puits pétroliers couverts par ces licences, un processus qui comprendra un forage de plus de 500 puits.

D’après la ministre ougandaise de l’Energie et des Minerais, Irène Muloni « les compagnies pétrolières devraient rendre leurs décisions d’investissement définitives dans les 18 prochains mois et la production devrait démarrer en 2020 ».

Tullow Oil exploitera cinq champs pétroliers et Total, trois, tous situés à la frontière Occidentale de l’Ouganda avec la République démocratique du Congo. Le développement de ces actifs pétroliers inclura la construction d’un oléoduc d’exportation de 1.443 km vers le port tanzanien de Tanga. Et pour l’accélération de ce projet, le groupe Total consacrera ses ressources financières et physiques à l’exploitation de ces puits pétroliers.

Ces autorisations de production pétrolière pourraient également permettre à Tullow et Total d’investir dans le long terme en Ouganda en capitaux et en infrastructures.

Les actifs pétroliers de l’Ouganda sont estimés à près de 6,5 milliards de barils de brut. Dans le cadre de ces licences, Total et Tullow Oil produiront 230 000 barils par jours en 2020.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here