Le nouveau patron de l’AFD prend le pouls de l’Afrique

0

Rioux AFDNommé le 25 mai 2016 comme directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Remy Rioux a pris fonction le 2 juin dernier avant d’engager une tournée africaine qui montre toute la place du continent dans le dispositif de la coopération française.

Avant de prendre son envol pour le Cameroun et le Sénégal, M. Rioux a reçu Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, rue Roland Barthes.   Le  rapprochement entre les deux institutions, défendu par Remy Rioux avant sa nomination,  est plus que jamais engagé.

Au Cameroun, l’homme fort de l’AFD a rencontré  des membres du gouvernement  et effectué une visite de terrain des projets soutenus par l’AFD dans le cadre du C2D (contrat de désendettement développement) dans la localité d’Obala. Cette visite vient en prélude de la  signature prochaine du troisième C2D, programme d’annulation et de reconversion de la dette extérieure camerounaise.

Au Sénégal, où il est arrivé ce dimanche, le directeur général de l’AFG signera,ce lundi, avec Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, une convention relative au Projet de mise en place d’une ligne de crédit  de 15 millions d’euros (10 milliards de FCFA) dédiée au financement de l’investissement agricole.

Ce prêt concessionnel sera rétrocédé à la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal et permettra aux agriculteurs de financer la réhabilitation et l’extension de leurs périmètres irrigués. Dans  son agenda, la visite entre autres  de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio à laquelle l’AFD a contribué à hauteur de 60millions d’euros.

Ces visites de terrain permettront au nouveau DG de l’AFD de prendre le pouls de l’Afrique, utile pour aborder du bon pied le  prochain Comité interministériel de la coopération internationale française et du développement (Cicid), prévue  en octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here