Cameroun : Le consortium SCDP-Blaze Energie retenu pour le terminal pétrolier de Kribi 

0

La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) et le canadien Blaze Energy sont les adjudicataires retenus du contrat de partenariat pour la construction du terminal hydrocarbures du port de Kribi (Cameroun). Ceci, est la résultante d’une longue procédure enclenchée depuis 2008 par le gouvernement. 

D’après Patrice Melom, coordonnateur de l’Unité opérationnelle du Complexe industrialo-portuaire de Kribi (CIPK), le groupement devra construire non seulement un terminal, mais aussi des dépôts et un pipeline pour l’évacuation des produits. Ce projet dont le montant n’a pas été indiqué dans le communiqué d’adjudication, devrait à terme, disposer d’une capacité annuelle de 3 millions de tonnes de produits pétroliers et gaziers.

Pour l’heure, aucune information officielle relative à la durée de la concession, les termes spécifiques du contrat faisant « l’objet de négociations ».

Notons que l’attribution de ce projet fait suite à la dislocation et changement de constitution de deux groupements : SCDP-Angelique International Ltd et Camship-Petredec.

Pour rappel, l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Kibri a été attribuée, et ce, pour une durée de 20 ans, au groupement Bolloré Africa Logistics-China Harbour Engineering Corporation et CMA CGM. L’exploitation et la maintenance du terminal polyvalent du nouveau port quant à elles, ont été confiées au groupe français Necotrans, qui s’est associé à une dizaine d’opérateurs

Le Cameroun ambitionne de construire une vingtaine d’autres terminaux au Port de Kibri, d’ici à 2040.

Par Nephthali Messanh Ledy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here