Bancarisation des fonctionnaires de la RDC

1

Bancarisation RDCLe taux de bancarisation, c’est-à-dire le pourcentage de la population titulaire d’un compte en banque, n’atteignait que 2% il y a un an en RDC. Il a grimpé à 5,7% grâce à l’ouverture de comptes pour tous les fonctionnaires, a annoncé récemment la banque centrale. Les 130 000 fonctionnaires de Kinshasa ont été les premiers concernés et parmi les provinciaux, environ 150 000 en ont déjà profité.

D’ici juin, tous les agents de l’Etat devraient avoir un compte bancaire et y recevoir leurs salaires, selon le gouvernement. Mais il faut encore “huiler le système“, confie un responsable de la Sofibanque, l’une des premières banques à s’être lancée dans l’aventure, Hassan Wazni.

Munis de listings qui leur sont confiés par l’administration, les établissements bancaires ouvrent un compte nominatif à chaque fonctionnaire, qui est prévenu par un message sur son téléphone portable quand son salaire est versé.

 

Source: RTBF

1 COMMENTAIRE

  1. L’idée de la bancarisation a été bonne mais le Gouvernement n’a pris aucune disposition préventive avant de mettre en oeuvre sa politique… Il serait vraiment trivial de resoudre le problème. Ici en Province de l’Equateur par exemple, faute de banque a l’interieur de la Province, les enseignants courent derrière les petites structures censer les payer( de fois ces structures a bout de sous) et ce, pendant plusieurs jours abandonnant ainsi les élèves…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here