eurobond-wealthcoaching

L’Egypte compte émettre des eurobond en marge d”un roadshow de Dubaï prévu le 17 janvier 2017. Cette émission de 6 milliards de dollars s’inscrit dans le cadre d’une levée de fonds afin de combler le déficit budgétaire.

L’annonce de cette émission servirait à mesuré l’intérêt des potentiels investisseurs. Elle arrive à un moment critique pour l’Egypte qui connait depuis 2011 une crise économique et sécuritaire suivant la destitution de Hosni Moubarak. Les investisseurs étrangers avaient systématiquement quittés le pays.  

En novembre dernier, le ministre des Finances, Amr El-Garhy, avait déclaré que le gouvernement fera une levée de fonds de 6 milliards de dollars à travers une émission d’eurobond. Ce qui semble être le cas aujourd’hui.

 

La moitié des 92 millions de personnes composant la population égyptienne vit près ou en dessous du seuil de pauvreté et observe une augmentation de 21% du prix des produits de grande consommation. Le gouvernement se lance ainsi dans un processus d’apaisement des inquiétudes quotidiennes de cette population.