La notation de long terme de Filtisac passe de « A- »à« A » en devise régionale, soit le même niveau que le plafond souverain ivoirien, indique l’agence ouest africaine de notation financière Wara dans un rapport parvenu à Financial Afrik. “WARA a relevé la notation de long terme en devise régionale de Filtisac SA (Filtisac) de ‘A-‘ à ‘A’. Cette notation se situe au même niveau que le plafond souverain ivoirien. WARA a aussi affirmé la notation de court terme de Filtisac à ‘w-3’. La perspective attachée à cette notation est stable “.

A titre de référence, les notations en devises internationales que WARA assigne à Filtisac passent de iB+/Positive/iw-5 à iBB-/Stable/iw-5.

 Un des fleurons de l’industrie manufacturière ivoirienne, Filtisac continue d’être l’acteur majeur dans la région en matière de sacs et d’emballages rigides. A fin 2015, Filtisac détient 30% des parts de marché des sacs en fibres synthétiques en Côte d’Ivoire. En particulier, le secteur cotonnier reste dynamique en Afrique de l’Ouest. En matière d’emballages rigides, malgré une concurrence accrue marquée par des importations frauduleuses des pays voisins (Ghana, Benin, Togo) et d’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc), les investissements, tels que la mise en œuvre d’une ligne de production pour les bouchons, alimentent de bonnes perspectives de croissance.

Pour rappel, le Groupe Aga Khan domine l’actionnariat de Filtisac, avec au moins 46% du capital, répartis entre 2 entités : Aga Khan Fund for Economic Development (AKFED) et IPS WA. IPS WA, contrôlée par l’AKFED, n’est actionnaire de Filtisac qu’à hauteur de 10%, mais se positionne comme son actionnaire de référence. IPS WA, holding opérationnelle, fournit en effet à Filtisac et à ses filiales une assistance importante en matière i) de gestion financière, ii) de contrôle opérationnel et de gestion, iii) d’outils informatiques, iv) d’audit interne, v) d’affaires juridiques, et vi) de gestion des ressources humaines. Cela permet de mutualiser certains coûts et d’harmoniser l’organisation opérationnelle et la conduite stratégique de Filtisac. Cette assistance fait l’objet d’une série de conventions rémunérées avec certaines entités contrôlées par l’AKFED, notamment IPS WA 

Ce contenu pourrait également vous intéresser