cooperation_la_cote_divoire_et_lile_maurice_renforcent_les_echanges_commerciaux

En visite à Abidjan à la faveur du Forum sur l’entreprenariat « CGECI Academy » dont son pays est l’invité d’honneur, le vice-premier Ministre mauricien, Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval, a assisté à la signature de trois accords relatifs aux investissements entre les deux pays, en présence du premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Les accords portent sur la promotion économique et la protection réciproque des investissements, la coopération économique, financière et technique ; et également, sur un mémorandum d’entente relatif à la coopération mutuelle entre les agences de promotion des investissements des deux pays, le « Board of Investment (BOI) » de l’Ile Maurice et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

En outre, un accord de non-double imposition devra être signé d’ici « fin mai » et la Côte d’Ivoire s’est engagé à lever la mesure d’imposition du visa d’entrée en Côte d’Ivoire aux ressortissants mauriciens « en vertu du principe de réciprocité ».

Ces premiers accords devraient permettre de donner un coup de fouet à des relations qui restent « est très faible pour le moment », a souligné le Premier ministre ivoirien, les deux pays entretenant des relations diplomatiques depuis seulement « mars 2016 ».

Agro-industrie

Kablan Duncan a évoqué plusieurs pistes de coopération pour lesquelles le pays espère bien bénéficier de l’expertise mauricienne. « Nous avons échangé sur la possibilité de renforcer la coopération dans le domaine de l’agro-industrie » avec « la transformation du coton et de l’anacarde en Côte d’Ivoire » ou encore dans « le domaine des mines », a-t-il déclaré.

Premier pays africain du dernier Doing Business et importante plateforme financière, Maurice est « un modèle de développement et une référence avec lequel nous voulons diversifier et renforcer nos relations »a avancé Kablan Duncan.

Le président du patronat ivoirien, Kacou Diagou, a indiqué ce jeudi qu’une « forte délégation de chefs d’entreprise ivoiriens » se rendra bientôt à Maurice.