BGFIBank Sénégal a reçu, le vendredi 29 novembre, le certificat AML 30000 (Anti-Money Laundering, index 30000), première norme certifiable en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes. Il s’agit de la première distinction de ce type attribuée à une institution bancaire au Senegal.
Cette reconnaissance, attribuée à la filiale sénégalaise du groupe BGFIBank, premier groupe financier de la zone CEMAC, positionne l’institution comme un acteur clé dans la promotion de bonnes pratiques de gouvernance et de transparence dans le secteur bancaire.
En marge de la cérémonie organisée dans la capitale sénégalaise, Dakar, Djibril Ngom, président du conseil d’administration de BGFIBank Sénégal, accompagné de Khady Boye Hanne, administratrice directrice générale de la filiale, a reçu le certificat des mains de Christian Mocanu, directeur général de COFICERT. L’événement a également été marqué par l’annonce de l’obtention de la même certification par BGFIBank Bénin, représentée par le président de son conseil d’administration, Oswald Loueke.
« La certification AML 30000 que nous recevons aujourd’hui traduit non seulement notre idéal, la recherche perpétuelle de l’excellence, dans la mise en œuvre de nos activités au quotidien, mais également notre prise en compte effective des risques significatifs que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme font peser sur la sécurité financière de nos États et du secteur financier dans sa globalité », a déclaré M. Djibril Ngom, PCA de BGFIBank Sénégal.
BGFI Holding Corporation, maison mère du groupe BGFIBank, avait reçu en juin 2023 les certifications AML 30000 et MSI 20000, témoignant de sa conformité aux exigences vis-à-vis de ses parties prenantes. BGFIBank République démocratique du Congo (RDC) et BGFIBank Côte d’Ivoire ont également été certifiées respectivement en 2020 et 2022.
Le certificat AML 30000, délivré par COFICERT, une organisation experte en certifications financières et extra-financières, est depuis 2017 une norme internationale reconnue pour évaluer la qualité des dispositifs des entreprises du secteur financier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Dans son allocution, Mme Khady Boye Hanne a également annoncé un renforcement de l’équipe de direction de la banque avec la nomination de M. Ousmane Fall, jusque-là directeur commercial, en tant que directeur général adjoint de BGFIBank Sénégal.