Mohamed Abdellahi Ould Yaha, président du groupe Maurilog.

La deuxième édition du Forum d’entreprenariat Inspire & Connect Méditerranée, organisé par la Banque publique d’investissement Bpifrance, avec le soutien de partenaires tels qu’Attijariwafa Bank, la CGEM, ou la CFCIM, s’est tenue le 4 juillet 2022 à Casablanca, en présence de plus de 600 participants et 100 intervenants des deux rives de la Méditerranée. 

Pour renforcer des liens d’affaires entre les écosystèmes des deux continents, cette nouvelle édition du Forum a particulièrement choisi de mettre en avant plusieurs expériences exemplaires dans le domaine de l’entreprenariat en Afrique de l’Ouest.

A ce titre, le président du groupe Maurilog, Mohamed Abdellahi Ould Yaha, a été le premier à retracer sa propre expérience entrepreneuriale, commencée dans le secteur de la pêche, étendue à l’agro-alimentaire industriel puis à la logistique pétrolière et gazière.

Ce parcours diversifié s’est toujours fondé sur une constante : la mise en valeur des ressources mauritaniennes en partenariat avec des acteurs internationaux et la reconnaissance d’un statut de Local contact de confiance, acquise auprès d’entreprises de la taille de Yamaha, de DB Schenker ou encore, aujourd’hui, de BP.

Alors que les pays de la région élaborent des « Stratégies de contenu local », afin de maximiser l’impact de leur développement sur leurs ressources humaines, leur approvisionnement en biens et services et leur acquisition générale de compétences et de technologies, Mohamed Abdellahi Yaha s’est attaché à souligner, à travers sa propreexpérience, que les entrepreneurs locaux ont pleinement les capacités à se hisser au niveau des standards internationaux.Avec des retombées majeures pour les sociétés locales. Devenir ainsi, plus que de simples sous-traitants, de véritables partenaires pour les plus grands acteurs internationaux – ce qui a conduit par exemple BP à confier à Maurilog la gestion de ses ressources humaines à l’échelle locale, ce qui est rare – exige une vraie agilité entrepreneuriale. Mais cela réclame avant tout d’avoir l’audace de lancer ; ce qui était l’un des thèmes inspirants du Forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here