Djiby Chimère Gueye.

18 000, c’est le nombre de comptes bancaires ouverts par le groupe la Colombe au Sénégal en l’espace de 6 mois. Ce chiffre est difficilement atteignable même pour une nouvelle banque dans ce secteur hautement concurrentiel en Afrique de l’Ouest. Pourtant la Colombe n’est pas une banque commerciale au même titre que les autres.


Le groupe Colombe a été créé en 2004 sous l’impulsion de son Président Monsieur Djiby Chimère GUEYE. Visionnaire, il est aujourd’hui à la tête d’un conglomérat de 7 filiales indépendantes les unes des autres, toutes leaders dans leurs secteurs respectifs. Sous la conduite de leurs directeurs généraux, les filiales traitent des activités différentes et essentielles pour le tissu économique sénégalais et sous régional. Rappelons que la Colombe dispose, et ce depuis 2013, d’un agrément d’intermédiaire en opérations bancaires. Depuis, les affaires semblent bien lui sourire. Le nombre d’employés n’a cessé d’augmenter pour atteindre de nos jours plus d’un millier de salariés dont une centaine de cadres. La dernière filiale du groupe, Colombe Academy of Technology, sert d’ailleurs à renforcer les compétences et acquis pédagogiques des employés du groupe, mais pas seulement, elle est également la première académie de cyber-défense privée offrant des diplômes en Data Science, Intelligence Artificielle ou encore en Cybersécurité au pays du Professeur Cheikh Anta DIOP. La gestion de cette entité est aujourd’hui entre les mains de Monsieur Felix Corneille MINYEM, ancien Directeur Financier du groupe. Pourtant sans l’aide d’une autre filiale du groupe, cette académie n’aurait jamais vu le jour. En effet, en 2018, sous la direction générale de Monsieur Pape Gora GUEYE, par ailleurs Directeur des Opérations du groupe, on assiste à la naissance de Colombe Cyber Defense Operations Center (CCDOC). Cette filiale peu connue du grand public devient, grâce à la vision de son Directeur Général, le premier centre de cyber défense en Afrique noire francophone à pouvoir délivrer le précieux sésame, très couru dans le secteur des banques et des fintechs, nous voulons parler du PCI DSS. Par ailleurs, CCDOC fournit au ministère de la justice du Sénégal les bracelets électroniques ainsi que le centre de monitoring desdits bracelets, un marché réalisé en un temps record…

Un groupe multicartes

En même temps, sous d’autres cieux, un autre ténor du groupe rafle plus de 70% du marché de transport de fonds sénégalais. Il s’agit de Colombe Global Security. Dirigé par Monsieur Franck Xavier HEDIHON, la filiale assure le transport de fonds et le rechargement des gabs de plusieurs banques de la place. Colombe Global Security a révolutionné le secteur du transport de fonds en introduisant le transport à motos grâce à de puissants bolides de marque BMW, qui font gagner un temps énorme dans l’une des villes à plus fort taux d’embouteillage d’Afrique. Les agents de CGS assurent que les gabs sous leur responsabilité ne tombent jamais en pénurie de billets grâce à un système d’alerte qu’ils ont eux-mêmes mis en place. L’activité de cette filiale se déroule en étroite collaboration avec le support d’une autre spécialisée dans le traitement de fonds. En effet la presque totalité des fonds transite par l’un des nombreux centres de traitement de valeur de Colombe Cash Solutions. La valse des véhicules aux jours d’affluence donne une idée du volume important de fonds traités par la filiale gérée par Monsieur Moussa DIALLO. A l’ère de la domotique, la seule filiale qui a fait l’objet d’un rachat par le groupe s’affaire dans le smart business. Nombreux sont les édifices recevant du public ayant eu recours à ses services pour mettre en place des solutions intelligentes de gestion de file d’attente ou encore de smart meeting room comme au ministère des Affaires Étrangères à la place de l’indépendance de Dakar. Au moment où ces lignes sont écrites, un important projet de gabs all in one est en phase de test, déclare Monsieur Diallo Abdoulaye, pur produit du groupe, actuel Directeur Général qui y a fait ses débuts de carrière en tant que technicien. Le groupe fait également du placement de ressources humaines au sein des banques de la place. «Notre valeur ajoutée réside dans le fait que les ressources sont formées sur les logiciels utilisés par les clients et sont disponibles pour des missions ponctuelles d’une durée pouvant même être inférieure à un jour et cela relève d’une flexibilité inédite au Sénégal», nous dit Monsieur Magueye DIOUF, Directeur Général de HUMANIS. Cette filiale filiale sert également de support aux questions quotidiennes de ressources humaines du groupe.

Ouverture imminente de bureaux à Abidjan

Aujourd’hui, l’ambition sous régionale de La Colombe Groupe se concrétise de plus en plus. Après plusieurs réalisations faites avec d’importants acteurs bancaires de la zone ouest africaine et même centrale, les équipes s’attellent pour l’ouverture prochaine de bureaux à Abidjan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here