SecteursCommoditiesOCP enregistre une hausse de 38% de son chiffre...

OCP enregistre une hausse de 38% de son chiffre d’affaires à fin septembre

-

Le groupe OCP a enregistré un chiffre d’affaires (CA) estimé à plus de 57,64 milliards de dirhams (6,2 milliards de dollars) au titre des neuf premiers mois de cette année, en hausse de 38% par rapport à la même période en 2020. Une performance portée par l’augmentation des prix de vente de toutes les catégories de produits, compensant la baisse des volumes exportés d’engrais d’une année sur l’autre.

Le groupe fait également état de nouvelles hausses des prix des engrais phosphatés tout au long des neuf premiers mois de 2021, tirées par une forte demande mondiale et un resserrement continu de l’offre, ajoutant que la hausse des prix des récoltes et les faibles niveaux de stocks sur les marchés clés ont soutenu les fondamentaux solides du marché.

Dans les détails, le CA roche a augmenté de 25% par rapport à fin septembre 2020, alors que le CA engrais a progressé de 41% permettant de largement compenser la baisse des volumes constatée suite à une transition de la demande vers l’acide phosphorique. Alors, l’acide phosphorique a enregistré une hausse du CA de 47% grâce à des prix et des volumes de vente en nette amélioration par rapport à fin septembre 2020.

En outre, la marge brute s’est élevée à plus de 37,87 milliards de dirhams (4,1 milliards de dollars), reflétant la hausse des prix de vente et l’optimisation de la performance opérationnelle ce qui a permis de largement neutraliser la hausse des prix des matières premières, à savoir, l’ammoniaque et le soufre.

Les engrais phosphatés représentaient une part de 60% du CA total à fin septembre 2021, avec une hausse de production des produits de spécialité, totalisant 37% des exportations d’engrais, contre 30% pour la même période en 2020.

« L’Amérique du Sud représentait 38% des exportations d’engrais du Groupe, et l’Afrique et l’Asie représentaient respectivement 21% et 18%, en hausse par rapport à la même période de l’exercice précédent », a souligné Mostafa Terrab, président directeur général du groupe.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X