LeadersCovid-19 : la Chine annonce un milliard de doses...

Covid-19 : la Chine annonce un milliard de doses de vaccins pour l’Afrique

-

La Chine va octroyer un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale. L’annonce a été faite par le président chinois Xi Jinping lundi 29 novembre, lors du forum de coopération sino-africaine (Focac) organisé à Dakar (Sénégal) sur le thème « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère».

« Dans le cadre de la lutte contre le Covid, la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins », a déclaré le président chinois.

Selon le vice-ministre chinois du Commerce Ren Hongbin, la Chine a déjà livré plus de 160 millions de doses de vaccins à l’Afrique, dont une bonne part sous la forme de dons.

Il a été aussi annoncé l’envoi de 1.500 professionnels de santé et la réalisation de 100 projets sanitaires sur le continent.

Selon le ministre de l’Économie sénégalais, Amadou Hott, les relations entre l’Afrique et la Chine devraient être « moins centrées sur la dette et profiter plus aux économies africaines ». « La coopération doit viser plus d’investissements directs étrangers chinois en Afrique. On a beaucoup d’investissements en dette, il nous faut plus d’investissements en fonds propres », a-t-il ajouté.

Pour Amadou Hott, les économies africaines doivent produire plus et devenir souveraines dans des secteurs stratégiques comme la pharmacie, l’agro-industrie et la digitalisation. A noter que des projets de production de vaccins sur le continent sont déjà devenus réalité en Egypte ou sont en gestation, au Sénégal par exemple.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X