IndustrieSénégal : l’ITFC renfloue les caisses de la Sonacos

Sénégal : l’ITFC renfloue les caisses de la Sonacos

-

La Société nationale sénégalaise d’arachide (Sonacos) a obtenu un financement de 40 millions d’euros de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) dans le cadre de la relance post-Covid du secteur agricole sénégalais.

La facilité, dédiée au financement d’une partie de la campagne d’arachide 2021-2022, devra permettre de couvrir les besoins de financement de Sonacos pour assurer l’acquisition de 150.000 tonnes d’arachides provenant de la récolte actuelle auprès des agriculteurs. Elle porte le financement total approuvé par l’ITFC en faveur du Sénégal à plus de 1,1 milliard de dollars dans le cadre de 19 opérations depuis la création de l’ITFC en 2008.

Secteur vitale de l’économie sénégalaise, l’agriculture contribue à environ 16% du PIB du pays avec des recettes provenant de l’exportation d’arachides totalisant 329,3 millions d’euros au cours de la campagne agricole 2020/2021.

« Le financement de 40 millions d’euros de l’ITFC fournit une ressource indispensable à nos agriculteurs et c’est une étape fondamentale pour assurer le succès de la campagne commerciale d’arachide 2021/2022 au Sénégal », a déclaré le directeur général de Sonacos, Modou Diagne Fada.

A noter que la facilité intervient un mois après l’octroi par l’ITFC d’un prêt de 100 millions d’euros la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) pour assurer son approvisionnement en produits pétroliers.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X