LeadersCovid 19 : le Rwanda s’apprête à fabriquer ses...

Covid 19 : le Rwanda s’apprête à fabriquer ses premiers vaccins

-

Le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente a annoncé, ce mardi, que son pays est à l’étape finale de la fabrication des vaccins. Une nouvelle qui a réjoui la salle du Durban international Convention Centre, dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, où se tient la deuxième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF).

Fin octobre, le laboratoire allemand BioNTech avait annoncé qu’il commencera à la mi-2022, la construction de sites de production de vaccins à ARN messager au Sénégal et au Rwanda. Ce, après un engagement pris fin août entre les parties prenantes lors d’une rencontre à Berlin.

Le site rwandais est conçu pour être le premier d’un réseau de production robuste et décentralisé en Afrique, offrant une capacité de production de plusieurs centaines de millions de doses de vaccins ARN-m, selon un communiqué de la société. Et de préciser que la production ne sera pas limitée au sérum anti-Covid, mais aussi, à terme, aux vaccins contre le paludisme et la tuberculose basés sur la même technologie.

En rappel, l’Algérie a lancé, fin septembre dernier, la production du « CoronaVac » de Sinovac. Le groupe chinois a également conclu un partenariat avec le groupe pharmaceutique égyptien Vacsera, qui a entamé sa production en juin. Par ailleurs, les premiers vaccins Johnson & Johnson produits en Afrique du Sud par le groupe pharmaceutique Aspen ont été livrés en juillet dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X