SecteursAgricultureCôte d’Ivoire : le prix bord champ du cacao...

Côte d’Ivoire : le prix bord champ du cacao baisse de 175 F CFA

-

Le prix bord champ du kilogramme de cacao en Côte d’Ivoire, pour la campagne 2021-2022, est fixé à 825 F CFA contre 1.000 F CFA la campagne précédente. L’annonce a été faite le 1er octobre 2021 par le Conseil café-cacao (CCC) qui a également fixé le prix du kilogramme de café à 700 F CFA, contre 550 F CFA auparavant.

Contrairement au cacao, le café connaît donc une hausse du prix de 150 FCFA. La campagne de cet autre produit se fera en décembre. Cette hausse du prix a été possible suite la 130e session du conseil de l’Organisation internationale du café (OIC) à Londres, et qui a mobilisé les 44 pays exportateurs.

Pour le cacao, face à la Covid-19, des stocks de chocolat n’ont pas pu être évacués lors de la campagne 2020-2021. Une situation qui a amené les multinationales à ralentir leur achat et à jouer sur le Différentiel de Revenu Décent (DRD). Face au Conseil café-cacao de Côte d’Ivoire et au Cocoa Board du Ghana qui sont restés intransigeants, la situation n’a pas changé. Par exemple, en Côte d’Ivoire, les fèves de cacao sont restées stockées, aucun achat observé. Au regard de la galère des producteurs qui ont commencé à broyer du noir et de certaines fèves qui n’arrivaient pas à être conservées.

Pourtant, ces deux pays possèdent plus de 40% des parts de la production mondiale. Le cacao représente plus de 50% du PIB des exportations de la Côte d’Ivoire et 15% du PIB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X