FinanceBanquesEmprunt obligataire : Oragroup S.A. recherche 50 milliards FCFA...

Emprunt obligataire : Oragroup S.A. recherche 50 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA

-

Oragroup S.A., maison-mère du groupe bancaire Orabank, est à la recherche d’un montant de 50 milliards FCFA (75 millions d’euros) à travers le lancement d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé << Oragroup 7,15% 2021-2028>>.

Le lancement des opérations de souscription sera effectif à compter du 4 octobre 2021.

Le prix de l’obligation est fixé à 10.000 FCFA. La maturité de l’opération est de 7 ans couvrant la période 2021-2028. Pour assurer le succès de l’opération et attirer les investisseurs, Oragroup a proposé un taux d’intérêt assez intéressant de 7,15%. Quant a l’amortissement du capital, il se fera semestriellement après deux ans de différé.

Selon les responsables d’Oragroup S.A, 70% du montant sollicite servira au refinancement de la dette, 20% au développement commercial des filiales et 10% à des projets stratégiques.

De l’avis des dirigeants d’ORAGROUP, leur structure est dans la mise en œuvre de sa vision à long terme.  La première phase de son orientation stratégique a consisté à bâtir un groupe intégré.  La deuxième a pour objectif d’assurer la rentabilité du groupe avec une croissance forte. Les projections 2020-2024 s’inscrivent dans une transition entre la 2ème phase et la vision à long terme.

Il faut souligner qu’Oragroup S.A fait l’objet en septembre 2020 d’une notation financière de l’agence Bloomfield dans la catégorie d’investissement. Elle a obtenu la note de long terme A avec une perspective stable. En revanche, la note de court terme a été A-1 avec une perspective stable. Ces différentes notes montrent qu’Oragroup S.A présente un risque faible.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X