A la UneLa BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant...

La BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 60 milliards FCFA

-

21 septembre 2021. Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 125ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

A l’entame de la réunion, le Conseil a observé une minute de silence en hommage à feu Charles Konan BANNY, ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire, ancien Gouverneur de la BCEAO, et ancien membre du Conseil d’Administration de la BOAD. Les administrateurs ont salué la mémoire d’un expert du monde de la finance, artisan zélé de l’intégration régionale de la zone UEMOA.

Les travaux ont démarré par l’approbation du procès-verbal de la 124ème réunion, tenue le 25 Juin 2021 par visioconférence, et l’arrêté des comptes intermédiaires de la Banque au 30 juin 2021. Les administrateurs ont par ailleurs examiné et approuvé cinq (05) propositions de financement pour un montant global de 60 milliards FCFA. Ces nouvelles approbations portent à 348,7 milliards FCFA le montant à date des engagements sur l’année 2021, et 6 592,7 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

Les prêts approuvés concernent le financement partiel des projets ci-après :

  • Construction d’une plateforme logistique au niveau du pôle agroalimentaire de l’agglomération du Grand Nokoué, à Abomey Calavi, en République du Bénin. D’une superficie de 168 ha, la plateforme permettra d’améliorer la qualité de service des activités de vente en gros et d’exportation de produits agroalimentaires au Bénin. La réalisation du projet contribuera également à la création d’au moins 200 emplois directs (temporaires) et de 820 emplois indirects et induits. Par ailleurs, la réalisation des travaux de préparation et de construction permettra de transférer les activités de gros du marché de Dantokpa, et donnera aux femmes de la Commune d’Abomey-Calavi, une opportunité d’améliorer leur revenu en exerçant des activités de petit commerce et de restauration au voisinage du chantier. Montant de l’opération : 20 milliards FCFA.
  • Aménagement de la corniche dans le cadre du bitumage de la voirie urbaine de Tillabéri, en République du Niger. Il s’agit de l’aménagement et du bitumage en 2×1 voies d’une section de 3km de la corniche de Tillabéri avec deux (02) accotements de 1,5 mètres chacun. Il est également prévu, la construction de trois (03) débarcadères et de trois (03) hangars marchands pour les échanges commerciaux dans la zone. Le projet contribuera ainsi à dynamiser l’économie à travers l’amélioration du cadre de vie des populations et des conditions de transport dans la ville. Montant de l’opération : 6,5 milliards FCFA.
  • Extension et modernisation du réseau de la Société Holding Togolaise des Communications Electroniques (TOGOCOM) SA au Togo. Le projet porte sur (i) la construction de 430 nouveaux sites du réseau mobile ; (ii) la mise aux normes 4G de 793 sites; (iii) le déploiement de 53 nouveaux sites 5G dans  cinq (5) zones, à titre expérimental; (iv) le raccordement de 613 sites à la fibre optique et (v) l’extension de la capacité d’accès à l’international de 60 Gpbs afin de la porter à 80 Gpbs. Sa mise en œuvre permettra
  • la réalisation d’une couverture de 98% de la population et 90% du territoire togolais en 2023.  Montant de l’opération : 20 milliards FCFA.
  • Mise en place d’une troisième ligne de refinancement en faveur de l’Union des Caisses Mutuelles KAFO JIGINEW au Mali. Ce concours s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par la Banque pour contribuer au renforcement des ressources stables des Institutions Financières Nationales (IFN) de l’UEMOA. Il est destiné à l’acquisition d’équipements d’électrification solaires hors réseaux à l’attention notamment des ménages, des micros et des petites entreprises, des écoles et centres de santé.  Montant de l’opération : 3,5 milliards FCFA.
  • Renouvellement d’une contre-garantie partielle d’une garantie à court terme octroyée par la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) à Côte d’Ivoire Energies (CI-ENERGIES). Montant de l’opération : 10 milliards FCFA.

Enfin, le Conseil a pris connaissance d’une communication sur l’état d’avancement du projet PENINSULA, désignant l’opération de doublement des fonds propres de la Banque. L’augmentation de capital prévue de 1,3Md $ au moins vise à donner à la BOAD, les moyens de répondre aux besoins croissants des populations de l’Union liés notamment aux secteurs des infrastructures de transport, des énergies, de l’habitat, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.

En clôturant les travaux, le Président Serge EKUE a, au nom du Conseil d’Administration, remercié l’ensemble des équipes de la Banque pour leur mobilisation et les moyens techniques mis en œuvre pour la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X