FinanceRDC : les réserves de change atteignent un niveau...

RDC : les réserves de change atteignent un niveau record

-

La République démocratique du Congo est en mesure d’importer des biens et des services avec les réserves de change de 3,3 milliards de réserves de change que la Banque centrale du Congo vient de constituer.

«Ce résultat constitue un nouveau record jamais atteint en République Démocratique du Congo (RDC)», a déclaré la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, invitée à la 20ème réunion du Conseil des ministres tenue le 17 septembre 2021. Dans la foulée, elle a réitéré son appel au gouvernement à poursuivre des réformes pour établir le lien entre la stabilité macroéconomique constatée et la croissance économique.

A la mi-juillet 2021, le gouvernement s’est fixé l’objectif d’atteindre la barre de 3 milliards USD de réserves de change, afin d’avoir un matelas financier conséquent avec une capacité de trois mois d’importation des biens et services sur ressources propres.

À la date du 2 juin 2021, il a été constaté un doublement des réserves de change, qui sont passées de 500 millions USD en avril à 1,2 milliard USD. Elles ont atteint, au 30 juillet 2021, le niveau de 1,792 milliard USD contre 1,55 milliard USD au 20 juillet 2021.

Au 6 novembre 2020, les réserves de change s’étaient établies à 674,32 millions USD, correspondant à 2 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X